Une journée autour de l’arbre à Essômes-sur-Marne

Article de L'Union :

L’Association de défense de l’environnement et de la qualité de la vie (ADEQV), a proposé une journée autour de l’arbre… en deux temps. En matinée, ont été invités au Musée des vergers : deux classes (CE1 et CE2, 54 enfants) de l’école communale de la cote 204 avec pour objet la mise en place d’un tutorat pour la protection du site. L’objectif pour Michèle et Maurice Franche, forces vives de l’association, étant de sensibiliser les enfants à la protection des arbres et à leur entretien. « Les échanges ont été prometteurs », se réjouit Michèle Franche. L’après-midi de cette même journée s’est déroulée dans la propriété de riverains de la rue de la Marne.

Les joies de la grimpe

La séance fut ludique et sportive : il s’agissait d’une initiation à la grimpe dans les arbres encadrée par Guillem Pivant, éducateur certifié « Arbatou ». Ce dernier avait installé ses cordages aux branches d’un vénérable platane. Très pédagogue Guillem a commencé par les éclairer le premier groupe de huit enfants sur l’arbre en question, puis expliqué comment s’arnacher en toute sécurité et la montée a pu débuter. Ce n’était pas donné a tout le monde de saisir le rôle du nœud de 8, du nœud de main ou encore du nœud Prusik !

Mais la pratique immédiate a été salvatrice et tout un chacun a grimpé à son rythme, l’idée étant de s’installer dans des hamacs haut perchés. À cet exercice la première à atteindre les assises a été Lisa-Marie, quant à Victor (3 ans), impressionnant de maîtrise, il voulait encore monter plus haut. Il a néanmoins fallu redescendre, un second groupe attendait son tour…

Mêler l’utile à l’agréable a assuré la réussite de cette journée pour l’association ADEQV.

Voir la démarche Musée des vergers surhttp://adeqvessomes.org/

Commentaires (0)

Laissez-nous un petit commentaire